Et si on se regardait un KDrama ? Proposition 10 : ROOKIE HISTORIAN GOO HAE RYUNG

신입사관 구해령

Année : 2019                   Nbre d’ép : 20

Appréciation : 3+++ / 5    Scénar : H / F             MBC

Note perso :

Je m’étais dit que « Non !  Pas de Drama Historique ! ». Envie de m’accrocher plutôt au « quotidien plus réel, bien que vu par le prisme d’un Drama ! ». Mais bon, j’ai craqué ! A ma décharge, à ce moment là j’avais presque vu tous les dramas disponibles sur NETFLIX (sauf les fantastiques ! Ca c’est non, non et non ! Et bien sûr que oui, j’en ai regardé aussi dans ce registre ! ^o^).

Alors, pourquoi je me suis arrêtée sur ce drama historique ? Parce que l’histoire de base c’est une femme qui devient l’une des premières historiennes au Palais Royal de JEOSON au début du XIXème. De quoi ? Comment ? Une histoire féministe et en plus pendant JEOSON ?

Thèmes : Femme historienne de la cour royale au début du XIXème siècle, c’est à dire à la fin de la période JOSEON (1392/1897). (A la même époque en France : Affaire DREYFUS, naissance du cinématographe et début de la Belle Epoque. Les femmes enlèvent leurs corsets !).

Elle, GOO HAE LYONG 구해령 est fille d’une famille de haut fonctionnaire (orpheline avec son frère ainé célibataire). Elle a 26 ans, ne veut pas se marier et encore moins suivre les cours réservés aux jeunes filles de bonne famille. Elle aime lire, écrire et s’instruire (astronomie, Occident…). Elle réussit à annuler son mariage arrangé et à être reçue au premier concours d’historienne au palais Royal d’HANYANG (ancienne capitale / SEOUL).

Lui, MAMA (Majesté. Altesse.) LEE RIM, est le 2ème Prince héritier. Le roi le déteste et l’a obligé à s’exiler aux fins fonds du Palais où il vit depuis son enfance. Seul avec son eunuque et ses 2 servantes, il est complètement déconnecté du vrai monde où il se rend rarement en secret. Il s’ennuie ferme, lit beaucoup. Et il est aussi 만화 MANHWA ? (nom des manga coréens), écrivain de romans d’amour très appréciés par la gent féminine. Les 2 se rencontrent autour de son livre qu’elle déteste pour sa mièvrerie. Juste au moment, où un autodafé est déclaré autour d’un livre mystérieux et de tous les romans d’amour !

Ce qui est intéressant, c’est que ce KD H aborde, sur fond de romance (un peu trop niaiseuse à mon goût car fort peu probable !), de nombreux thèmes encore importants de nos jours. Comme le féminisme et l’inégalité des droits hommes-femmes, le manque de parité entre les différents niveaux de la société. L’histoire nous parle aussi de recherches de vérité, de désir de liberté face aux responsabilités de chacun. Le Drama aborde la notion de déontologie, d’abnégation et d’honneur dans son travail (historien) et de l’importance cruciale des écrits historiques face à la littérature populaire. «Dès qu’on donne son opinion, on n’est plus un historien mais un romancier ! ».

En toile de fond, une époque qui commence à changer face au progrès venu d’occident et des rebondissements fréquents grâce aux secrets d’alcôves royales.

Si vous continuez de lire à partir de là,

vous allez connaître le reste de l’histoire ! On vous aura prévenus ! ;o)

Donc pourquoi ce KD H ? Ce que j’aime : clairement, l’ambiance, les décors et les costumes. Et surtout, on se demande bien pourquoi… Les gat ! Ces magnifiques chapeaux qui sont en fait plein de formes et de motifs différents en transparence. Il y en a même des blancs pour les érudits ??? Ep 11. J’ai cherché s’il s’agissait d’une créativité des accessoires pour ce drama car je n’ai trouvé nulle part de gat blanc !

Ce que je n’aime pas ? Les anachronismes. Pas tant d’objets ou de situations, les coréens sont tellement forts qu’ils font super attention à ça ! Non plutôt des façons d’être. Comme si à cette époque là, les femmes avaient la possibilité de se promener seule dans le palais (et comme si elle pouvait ne pas être mariée à 26 ans ! Surtout chez les nobles !!! Comme si on laisserait au prince la possibilité d’aimer qui il veut !!! 

Le Prince est touchant mais trop candide, voire niais la plupart du temps. Mais c’est frais. L’acteur est beau, mais tellement trop aseptisé, trop maquillé, trop pas homme ! En plus, à l’époque ils sont tous poilus, sauf lui bien sûr ! Mais bon, on se laisse porter et on aime à croire qu’il grandit et devient une belle personne !

Les 2 acteurs jouent vraiment bien. Et il n’y a pas qu’eux ! Ouf ! Tous les rôles sont bien joués !

Notes : Le palais royal Gyeongbokgung, à HANYANG (env 200 000 hab. Ancienne capitale JOSEON today SEOUL) est la résidence officielle dès 1395.  C’est le palais principal des 5 grands palais. 432 km² (7 fois le château de VERSAILLES !). 500 bâtiments constituent une petite ville. Résidence du roi, résidence de la reine, résidence du prince héritier et de son épouse, pavillons, bibliothèques, bureaux administratifs…).

PS :  J’ai appris récemment (et donc beaucoup mieux compris pas mal de choses) qu’en Corée, les Dramas sont réalisés en premier lieu pour être vus à la télévision nationale et visibles par tous les membres de la famille, quels que soient leurs âges. Or, la censure est encore très puissante ! C’est pourquoi, les scènes d’amour sont très light et que ça ne se touche, ni ne s’embrasse pas des masses ! Il ne doit pas y avoir de scène interdite au moins de 13 ans !

Mad in Palou P MEP XII /22

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*