C d’une A. Art. 6 : L’ importance des couleurs en Corée.

Chronique d’une adjoumoni 아주머니 qui apprend plein de choses en regardant des KDrama. Article 6. Ou comment voir la vie en couleurs traditionnelles !

Dès que l’on s’intéresse à la Corée, on s’aperçoit très vite que le Coréen est superstitieux et donne du sens à beaucoup d’éléments. C’est le cas pour les couleurs dont la présence est très importante dans les temples et palais bien sûr, mais aussi dans la vie quotidienne.

Tout d’abord, il faut savoir que le mot 색 saig, veut dire «couleur ». Donc, chaque couleur est désignée par le nom de la couleur + le mot. Par exemple pour le rouge on dira : 빨간색 ppalgansaeg et pour le bleu : 파란색 palansaeg.

LES COULEURS TRADITIONNELLES 음양오행, 오방색 et 오방간색

En Corée, l’utilisation des couleurs revêt un sens très particulier et important. On n’utilise pas n’importe quelle couleur n’importe comment.

Par exemple, on n’écrit pas le nom des personnes en rouge. Ecrire le prénom de quelqu’un à l’encre rouge est synonyme de malchance en Corée. En effet, par le passé, les noms des personnes décédées étaient inscrits à l’encre rouge dans les registres de famille et les bannières funéraires.

L’origine des cinq couleurs traditionnelles coréennes se trouve dans la théorie du Ying et du Yang et des Cinq Éléments de l’Univers appelée : 음양오행 eumyangohaeng.

Bien que l’on retrouve cette théorie au Japon et en chine, en Corée, le sens qui leur est attribué est très spécifique.

Les 5 couleurs cardinales sont nommées 오방색 obangsaek. Ce sont les 5 couleurs traditionnelles fondamentales : le rouge, le noir, le bleu, le blanc et le jaune,

La combinaison de deux couleurs primaires donne deux nouvelles séries de cinq couleurs secondaires appelées 오방간색 obanggansaek (ou 오간  ogansaek).

C’est ainsi que sont obtenus par exemple le vert, le rose fuchsia, le jaune-souffre et enfin le pourpre que l’on retrouve souvent sur les objets traditionnels coréens.

 Symbolisme et signification de ces couleurs traditionnelles

Issue du 음양오행 eumyangohaeng chaque couleur symbolise un des cinq éléments de la nature, un point cardinal et une saison. Mais aussi un animal-gardien issu de la théorie des Cinq Éléments. A chacune de ces couleurs fondamentales sont associées des significations et des rôles particuliers.

ROUGEBLEUJAUNEBLANC ou ORNOIR
FEUBOISTERREMETALEAU
SUDESTCENTREOUESTNORD
ÉTÉPRINTEMPSAUTOMNEHIVER
AUTORITE
CREATION
POURSUITE DU BONHEUR
PASSION SENTIMENTS
YIN YANG
(Y compris le vert) JEUNESSE
RENAISSANCE
VIE CHANCE
YIN YANG
UNIVERS
NOBLESSE
FERTILITE RICHESSE SAINTETE
VERITE
PURETE INTEGRITE RECTITUDE
OBSCURITE
NUIT
MORT
SAGESSE
DIGNITE SOLENNITE
PROTEGE DE LA MALCHANCE ET DE LA PEINE
PHOENIX VERMILLON
주작
DRAGON AZUR
청룡
/TIGRE BLANC
백호
TORTUE NOIRE 현무

Utilisations des couleurs traditionnelles

Le rouge et le bleu sont associés au Yin et au Yang et donc présent sur le drapeau coréen (태극기 (taegeuk-gi).

D’après les croyances chamaniques (무교Mugyo), pratique très vivante en Corée, les chamanes무당 (mudang pour les femmes et baksu pour les hommes) portent toujours du rouge qui aurait la propriété de repousser les esprits malins, les mauvaises énergies et la malchance. On retrouve cette couleur rouge sur les enveloppes offertes au moment du nouvel an. Lors du solstice d’hiver, un talisman de couleur rouge était attaché au montants des portes, et du Patjyuk (marmelade de haricots rouge) était aspergé dans tous les coins de la maison.

Pendant l’époque JOSEON, toutes les couleurs étaient utilisées selon des codes très complexes et très respectés.

Puisqu’on attendait d’eux, vérité, intégrité et rectitude, la tenue des lettrés était blanche. Le blanc est également utilisé pour les tenues de deuil traditionnelle (encore aujourd’hui en campagne et le complet veston noir est de rigueur en ville).

Les rois, gardes royaux et nobles portaient des couleurs qui leur étaient attribuées selon leurs rangs, leurs grades, leurs professions…

Et bien sûr, l’association de toutes ces couleurs ne relève ni du hasard ni des envies du créateur sur l’habit traditionnel coréen, le한복 (hanbok).

Par exemple, durant la dynastie Joseon (1392-1910. Soit… 518 ans !), la mariée portait une robe appelée 활옷(Hwarot) associant le rouge et le bleu qui symbolisent la dualité entre le masculin et le féminin, le Ying et le Yang.

Le rouge, présent en abondance sur la robe, devait également permettre de repousser les esprits mauvais et la malchance et c’est pour cela qu’on apposait trois points rouges sur les joues et le front de la mariée et que des piments rouges étaient enfilés sur un fil doré et disposés autour du pot de sauce de soja le jour de l’union. On retrouve l’utilisation de toutes les couleurs dans les costumes traditionnels (fête des un an et mariage) pour respecter le sens de toutes ces couleurs.

le단청 Dancheong : Couleurs traditionnelles et peinture :

Le단청 (Dancheong qui signifie « rouge et vert ») fait référence à la coloration avec les오방색 obangsaek établie durant la dynastie Joseon.

On pense bien sûr à la décoration des bâtiments (palais et temples), mais il est aussi présent sur d’autres objets avec des motifs géométriques ou à la signification symbolique comme la fleur de prunier, le pin, la grue, le dragon, la tortue… Longévité, bonheur, intégrité, bonne fortune, fertilité… Les choix des motifs et des couleurs dépendent du message ou des bénédictions à transmettre.

Outre sa fonction décorative, le Dancheong était appliqué pour protéger les bâtiments de la pluie, du vent, de l’exposition au soleil et des insectes et possédait une fonction symbolique.

La place toute particulière du dragon en Corée est due au fait qu’en Asie, cet animal est bienveillant et lié à l’eau, au bleu… Le dragon coréen apporte la pluie, nécessaire aux récoltes abondantes. C’est pourquoi la légende dit que la plupart des dragons Coréens vivaient dans des rivières, des lacs, des océans ou encore dans des étangs de montagne.

Des récits ancestraux disent que les dragons parlaient de manière délicate et attentionnée et qu’ils avaient la capacité de comprendre des émotions complexes telles que la dévotion, la sympathie et la gratitude. En Corée, ils revêtent un symbolisme riche et positif tel que la sagesse, la sérénité et la justice. Des aspects de ces dragons peuvent être trouvés dans toutes les couches de la sphère sociale coréenne. Par exemple, les rois utilisaient des dragons pour symboliser leur pouvoir tout en justifiant leur capacité à être des dirigeants justes.

LES COULEURS TRADITIONNELLES DANS LA CUISINE COREENNE

La cuisine coréenne accorde une grande importance aux couleurs et à l’harmonie des couleurs au sein d’un même plat ou sur une table (plats et couverts compris). La multitude des banchan (accompagnements de toutes natures) permet cet arc en ciel.

Les deux exemples de plats les plus connus pour leur association de couleurs sont le비빔밥 (bimbimbap) plat de riz recouvert de légumes colorés finement coupés et ordonnés qu’il faut ensuite mélanger avant de les manger et le구절판(goudjolpan) petites galettes de farine qu’il faut garnir soi-même de divers ingrédients de couleurs différentes parmi les huit disposés dans le plats.

Le riz revêt également une signification très particulière. Il est considéré comme très précieux. En effet, la terre produit le riz, le riz est bouilli par l’eau purificatrice et tout cela, dans une marmite en métal, chauffé par le feu produit par le bois. Tous les éléments y sont !

Le riz blanc est particulièrement utilisé lors des rites liés au culte des ancêtres afin de faire preuve de respect, de pureté et de dévotion envers l’univers. Le cuisiner permet d’être en harmonie avec les Cinq Éléments.

Si la théorie de l’eumyangohaeng et des obangsaek a perdu de son importance dans la vie des Coréens d’aujourd’hui, elles n’en demeurent pas moins une part importante des traditions et de la culture coréenne.

Mad in Palou P XII / 2022

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PALOU_SIGNATURE_2CM.png.

Toutes ou presque, mes sources sont citées dans la chronique « SACERDOCE ».

Pour aller plus loin :

https://www.livin-korea.net/articles/couleurs-traditionnelles-coreennes

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*