Roi Sejong Le Grand, l’inventeur du Hangul.

Bref résumé sur le roi SEJONG

Né le 15 mai 1397 et décédé le 18 mai 1450 à 53 ans, le roi SEJONG est le personnage historique le plus vénéré des coréens. Il était le 3è fils du roi Taejong et accéda au trône en 1418 à l’âge de 22 ans et devint ainsi le quatrième roi de la dynastie Jodeon.

Son frère aîné était brouillé avec son père ; son second frère renonça simplement au trône. Lorsque Taejong laissa sa place à Sejong, il lui demanda d’établir la paix dans le royaume. Taejong s’était, lui, appuyé sur la terreur pour asseoir son autorité et poser des fondements solides pour la dynastie Joseon. Taejong avait toujours su que Sejong était destiné à devenir roi du fait de son intelligence, de sa prudence et de sa fermeté.

SEJONG était un roi humaniste. Il disait souvent que le peuple était la base de tout Etat. Il s’efforça donc de créer une nation qui prenait soin des gens de la base.

Sa politique, fondée sur les principes confucianistes, donnait la priorité aux petites gens. Grâce à lui, le royaume de Joseon au 15ème siècle fut très prospère. Il est l’un des deux seuls rois à avoir reçu le titre posthume de « Grand ». Une statue de Sejong le Grand a été érigée à Séoul l’année dernière pour rendre hommage au personnage historique le plus révéré dans l’histoire de la Corée.

On peut voir son visage sur les billets de 10 000 wons.

Son plus grand accomplissement qui atteste de son véritable amour pour son peuple est la création de l’alphabet coréen. Avant que Sejong ne fasse inventer le hangeul, le peuple de Joseon était analphabète, les caractères chinois alors utilisés étant trop difficiles. Afin d’aider les simples gens à lire et écrire facilement, Sejong le Grand créa 28 lettres imitant la forme des organes vocaux. Grâce au hangeul, tout le monde était en mesure d’écrire à partir de la prononciation des mots.

Tombe de Sejong le Grand

Le projet d’adopter un nouvel alphabet a toutefois été accueilli avec beaucoup de réticence. Les opposants au projet craignaient surtout que la Chine ressente cette manœuvre comme une provocation. Sejong resta convaincu que la Corée avait besoin de son propre alphabet afin d’assurer l’alphabétisation du peuple et renforcer l’indépendance du pays. Il eut de nombreux obstacles à surmonter avant de pouvoir finalement promulguer le nouvel alphabet en septembre 1446. Comme il l’avait anticipé, le hangeul contribua considérablement à l’alphabétisation du peuple et au développement de la culture de Joseon.

Un alphabet mis à l’épreuve.

Le hangeul est fréquemment cité pour son histoire particulière (créé au 15è siècle, interdit jusqu’au 19è siècle mais perpétué entretemps par les romans féminins) et ses qualités linguistiques qui lui valent d’être parfois présenté comme l’un des systèmes d’écritures les plus scientifiques au monde.

Inventé vers 1443 par Sejong le Grand pour favoriser l’alphabétisation du peuple, promulgué par lui en 1446 en remplacement des caractères chinois utilisés jusque là.

Il fit interdit en 1504 par le successeur de Sejong le Grand, Yeonsangun, après qu’il fut ridiculisé et critiqué en hangul. Il bannit alors les documents rédigés avec cet alphabet.

Cependant, le hangul se perpétue ensuite grâce aux femmes et aux sujets non éduqués, qui n’ont pas accès aux études chinoises. A partir du 17è siècle, le hangul fait naître la littérature romanesque féminine, mais reste méprisé par les officiels du pays.

Il est enfin réhabilité en 1894, lorsque les autorités japonaises imposent au royaume de Joseon l’abandon du système administratif chinois ainsi que l’adoption du coréen moderne comme langue officielle à la place du chinois écrit.

Son emploi se généralise après la Seconde guerre mondiale et permet d’atteindre très rapidement des taux d’alphabétisation parmi les plus élevés du monde à cette époque, dans les deux Corées.

Le hangul s’impose définitivement lorsque les Coréens accèdent au lycée et à l’université.

Le 9 Octobre est le jour de commémoration de la promulgation du hangul en Corée du Sud, jour de fête appelé « journée du Hangul ». En Corée du nord, il est célébré le 15 janvier.

Article publié par ManeKiaw de KDRAMA REUNION