Genèse de la période JOSEON

Petit résumé sur la fondation de la dynastie Yi :

La période Joseon est la période de l’histoire de la Corée au cours de laquelle le pays fut gouverné par la dynastie Joseon ( ou Choseon, Choson ou Chosŏn), parfois appelée dynastie Yi, une dynastie de rois coréens qui occupa le trône de 1392 à 1910 .

La dynastie Joseon fut fondée en 1392 par le général coréen Yi Seonggye, qui renversa le royaume de Goryeo et mit fin du même coup à la période de domination mongole qui durait depuis 1259. Le nom dynastie Yi vient donc du nom de son fondateur, mais l’appellation courante en Corée est période Joseon (조선 시대).

Le général Yi Songgye (empereur Taejo) monte sur le trône le 05 août 1392 . Il fonde une nouvelle capitale, Hanyang, actuelle Séoul. Il se débarrasse de ses adversaires sans clémence et réorganise le pays en profondeur. Le confucianisme est érigé en modèle de pensée principal, ce qui permet de revivifier la vie intellectuelle. Parallèlement, le bouddhisme est marginalisé, ce qui permet à ses successeurs d’enrichir la Couronne en s’emparant des monastères délaissés, et des richesses accumulées pendant la période Goryeo.

Lorsque le roi Taejo voit que ses fils se battent pour la couronne, il abdique en 1398. Le premier à lui succéder est son fils Jeonjong, qui est le second en âge, mais celui-ci se voit retirer la couronne deux ans après par Taejong . Celui-ci lui succède, après avoir assassiné trois de ses frères.

Qui est Taejong ? Son nom de naissance est Yi Bang-won. Né le 18/05/1367 et mort le 10/05/1422 à 54 ans, il est le cinquième fils de Taejo, fondateur de la dynastie Joseon et le troisième roi de la période Joseon. Il a régné pendant 17 ans, du 13 novembre 1400 au 18 septembre 1418.

Le règne de T’aejong est marqué par la mise en œuvre de nombreuses réformes et correspond à une véritable renaissance coréenne. Il émet du papier-monnaie en 1401, lance un grand programme de constructions navales en vue de développer le transport du riz, crée des écoles et réforme l’impôt. Très attaché au néoconfucianisme, le souverain réduit le nombre des moines et des monastères bouddhistes et renforce l’autorité royale sur les clans nobiliaires. Les lettrés, formant la classe des Yangban, occupent seuls les postes à responsabilité, écartant les aristocrates et les militaires. En 1413, T’aejong institue un système de plaques d’identité divisant en cinq classes la population masculine du pays.

Sur le plan extérieur, les relations avec la Chine des Ming passent par le paiement d’un lourd tribut en chevaux et en bétail. Les Chinois se méfient tout d’abord de la nouvelle dynastie car ils craignent les prétentions coréennes sur les anciens territoires du royaume de Koguryo étendus en Mandchourie à l’est du fleuve Liao. Ils ne reconnaissent vraiment la légitimité des Yi qu’avec l’avènement de T’aejong. C’est sous le règne de ce dernier qu’une nouvelle capitale, Hanyang (Séoul), remplace Kaesong, celle de l’ancienne dynastie de Koryo.

Chanson des dragons volants écrite par le roi Sejong

Les premiers rois de la dynastie de Joseon :

1er roi : Taejo 1392 – 1398

2è roi : Jeongjong 1398 – 1400

3è roi : Taejong 1400 – 1418

4è roi : Sejong le Grand 1418 – 1450

Le prochain article concernera le roi SEJONG le Grand. A bientôt !

Article publié par ManeKiaw de KDRAMA REUNION