우리들의 블루스
Année : 2022 Nombre d’épisodes : 20
Appréciation : 4+ / 5 Scénariste : F tvN
Note perso :
C’est un drama ensemble show (série mettant en scène plusieurs personnages, ne se centrant pas uniquement sur un personnage mais qui sont tous reliés entre eux) avec comme fil rouge l’île de JEJU DO 제주도. C’est assez réaliste et plein de rebondissements. On apprend au fil de chaque épisode, pourquoi ces 15 personnages ont le blues ! Bien joué par tous les acteurs. On y croit, on y est ! On se laisse happer !
Pendant les ep 1 et 2 (ambiance village bord de mer en contraste d’avec SEOUL ville froide où personne ne se connait. JEJU tout le monde a un lien !). On fait connaissance avec plusieurs personnages. En fait, ce sont les histoires d’amours et de couples (mais de toutes sortes et à tous âges) mais qui ne sont pas racontées de façon linéaire. Leurs fils conducteurs se croisent, se lient et se dénouent au fur et à mesure des épisodes car tous les personnages sont reliés par l’île.
Thème : Amours, amitiés, familles, quotidien, travail, vie sur une île…
Ce sont donc les histoires de :
1 Choi Han Su, Directeur de banque, criblé de dettes pour que sa fille puisse jouer comme pro du golf aux EU. Il est séparé de sa femme et d’elle depuis 7 ans. Il est au plus bas. Il se fait muter sur Jeju, dont il est originaire. Très vite, il retombe sur le petit groupe d’amis de jeunesse.
2 Jeong Eun Hee, figure phare de l’île. Poissonnière, bosseuse, battante, dure et riche, pour qui il a été et est resté le 1er amour. On se demande s’il ne va pas essayer de profiter d’elle pour lui « emprunter » de l’argent. En tout cas, il lui ment en lui disant qu’il est séparé.
C’est intéressant de voir cette femme, ni belle, ni jeune, ni stupide, se débattre entre son cœur et sa tête. Elle a parfaitement compris ce qu’il veut, mais fait semblant que non. Elle a envie d’y croire.
3 Park Jeong Jun, est un jeune et très serviable, capitaine marin-pêcheur au cœur tendre. Il est amoureux de Yeong Ok a va finir par trouver le courage de lui demander de sortir avec lui. Elle lui dit plusieurs fois qu’il va souffrir avec elle. Il dit c’est OK pour lui !
4 Lee Yeong Ok, devenue haenyeo (plongeuse en apnée) après avoir déménagé sur l’île qu’elle adore. C’est une femme brillante, mais victime de nombreuses rumeurs (sur sa pseudo petite vertue) et entourée de mystères. Qui lui téléphone si souvent et pourquoi elle ne décroche pas ? Pourquoi a-t-elle besoin de gagner autant d’argent au risque de se noyer ?
5 et 6 Les deux lycéens, enfants des ennemis jurés, la fille, Bang Youn Joo (nièce de Eun Hee, dont 7 le père est marchand de glace, Bong Ho Sik), le fils, Jung Hyun (dont 8 le père est vendeur de sundae, Jung In Kwon), sortent ensemble (mais c’est un secret), s’aiment et décident de garder…
9 Lee Dong Seok est originaire de Jeju. Il est marchand ambulant (vendeur de bric à brac en camion, avec pour clientèle, les personnes âgées à qui il rend toutes sortes de services). Pourtant, il hait 11, Kang Dong Ok, sa mère âgée. Son premier amour, dont il n’arrive à se détacher au point d’être célibataire à 40 ans est…
10 Mih Seon Ah, belle jeune femme, complètement dépressive, qui tente de se suicider en se jetant du bout de la jetée. Dong Seok se rapproche d’elle et l’aide. Il décide de lui avouer qu’il l’attendra toujours de toute façon. Elle a divorcé et n’a pas la garde de 12 son fils adoré, Son Eun Ki.
14 Go Mi Ran, « loyale » amie de Jeong Eun Hee, a été rejetée par sa fille et revient à Jeju où elle est considérée comme une princesse par tous les hommes (ou presque) de sa génération. Elle est reçue comme sa fille, par la 13 la chef des haenyeo et a réussi à faire parler Lee Yeong Ok, qui lui a révélé tous ces terribles secrets.
Qui est le 15 sur la photo de groupe ?
Si vous continuez de lire à partir de là,
vous allez connaître le reste de l’histoire ! On vous aura prévenus ! ;o)
Peu à peu tout se dénoue et tous sont liés.
Finalement : Même sur un petit bout de terre où tout le monde connait tout le monde, on se rend compte qu’on est loin de savoir vraiment ce qui se passe vraiment dans chacun des foyers.
Alors, au quotidien, est-ce possible de vraiment vivre sa vie et ses histoires (d’amour et autres) quand tout le monde connait tout le monde et parle sans savoir ? Le ladi-lafé est universellement… blessant !
Ce KDrama, une fois de plus, nous fait nous interroger sur le grand thème de nos vies : C’est quoi l’Amour ?
Une fois de plus, on y répond par : Ca dépend !
Des gens, des âges, des vies…
Est-ce que ça n’est pas tout simplement être à l’écoute, compréhensif, communiquer, partager quand c’est possible et attendre que l’autre soit prêt ? Puisque de toute façon, c’est L’autre, qu’on le sait et que ça ne sert à rien de se mentir ! Ou de se dire que ça sera peut-être mieux avec quelqu’un d’autre ? La vie suit son cours. Les SALAM changent… ou pas !
Beaucoup de belles répliques très justes sur l’amitié et l’amour.
NB : Ep 1 et 2 / très belles vues touristiques de la région (scène dans le téléphérique).
Mad in Palou P MEP VII /22
Poster un Commentaire