En 2019 les jours de fêtes coréennes sont :
Mardi 1er janvier – Nouvel An (Shinjeong) : En Corée du Sud, il est courant de se lever aux aurores pour admirer le premier lever du soleil.
Lundi 4 au mercredi 6 février – Seollal : le Nouvel An lunaire sera fêté le mardi 5 février, et les jours précédents et suivants sont également fériés. Nou
s entrerons dans l’année du cochon. C’est pour beaucoup l’occasion de se retrouver en famille, pour y accomplir un certain nombre de rites traditionnels.
Vendredi 1er mars : Commémoration du mouvement de l’indépendance (Samiljeol) : le 1er mars 1919, le peuple coréen s’est soulevé contre les forces d’occupation japonaise, en proclamant notamment son indépendance dans une déclaration devenue historique. Malheureusement, la répression fut terrible et les Coréens durent attendre 1945 pour retrouver la liberté.
Mercredi 1er mai : Fête du travail (Nodongjeol) : le 1er mai n’est pas un jour férié officiel, mais il reste un symbole fort. Beaucoup d’entreprises sont fermées, permettant aux Coréens de bénéficier d’une journée de repos supplémentaire.
Dimanche 5 et lundi 6 mai : Fête des enfants (Eorininal) : un moment fort d’amour et de joie entre parents et enfants revêtus de leurs plus beaux atours, autour de nombreux jeux, et dans l’espoir que ces derniers grandissent en bonne santé.
Dimanche 12 mai : Naissance de Bouddha (Seokga tansinil) : le 8e jour du 4e mois lunaire marque la naissance du Bouddha historique, et les temples de tous le pays exécutent des rituels solennels. Des parades de lanternes ont lieu le dimanche précédent cet anniversaire, avant que celles-ci ne soient disposées dans la cour des temples.
Jeudi 6 juin : Journée du Mémorial (Hyeonchung’il), en souvenir des soldats et des civils morts pour la patrie. Le cimetière national de Séoul organise une cérémonie de grande envergure.
Jeudi 15 août : Jour de l’indépendance (Gwangbokjeol) : une double commémoration, qui marque la fin du joug ennemi (capitulation du Japon le 15 août 1945) et le retour à l’indépendance puis à la démocratie (établissement de la République de Corée le 15 août 1948).
Du jeudi 12 au samedi 14 septembre : Chuseok : la fête des moissons est célébrée le 15e jour du 8e mois lunaire, c’est-à-dire le 13 septembre en 2019. Les jours précédents et suivants sont également fériés. À l’instar de Seollal, les familles se retrouvent pendant les longs congés de Chuseok et se rendent sur les tombes des ancêtres, tandis que de nombreuses festivités sont organisées dans les lieux touristiques.
Jeudi 3 octobre : Fondation du pays (Gaecheonjeol) : ce jour célèbre la fondation de la Corée en tant que nation par le légendaire Dangun, en 2333 av. J.-C.
Mercredi 9 octobre : Jour du Hangeul (Hang’eullal) : commémoration de la naissance de l’alphabet coréen, en souvenir du jour de 1446 qui vit la publication du Hunminjeongeum, sous le règne du Grand Roi Sejong.
Mercredi 25 décembre : Noël (Keuriseumaseu) : un moment fort qui rassemble autour de la naissance du Christ tous les chrétiens de Corée du Sud. Comme partout ailleurs, le pays se pare de splendides décorations lumineuses.