Chronique d’une adjoumoni 아주머니 qui apprend plein de choses en regardant des KDrama. Article 9. Ou comment résumer le “Pays du Matin Frais” en quelques points.
En fait, la Corée porte plusieurs “noms”. L’officiel : 대한민국 République de Corée. En Hangeul : 한국 Hangouk, La Corée. Mais surtout : 우리 나라 Ouli Nala “Notre Pays” comme le nomment les Coréens entre eux. En France on parle même du Pays du Matin Calme qui est en fait une mauvais traduction puisque ce serait plutôt : Pays du Matin Frais !
En Hangeul, 대한민국 Daehan Mingouk – République des Grands Han, c’est-à-dire République de Corée ou 한국 Hangouk – Pays des Han.
La Corée est un état de l’Asie de l’Est qui couvre environ la moitié de la péninsule coréenne.
La Corée du Sud est située géographiquement entre les deux dragons asiatiques que sont la Chine et le Japon, elle est aussi «coiffée» par la Corée du Nord avec son unique frontière terrestre de 238 km (C’est là que se situe la DMZ, la zone la plus militarisée au Monde, puisque les deux Corée sont officiellement en état de guerre).
La légende de la naissance de la Corée
Une tigresse et une ourse prièrent Hwanung pour devenir humains. Hwanung leur donna 20 gousses d’ail et un bouquet d’armoise en leur ordonnant de ne manger que la nourriture sacrée et de rester hors de la lumière du soleil pendant 100 jours. La tigresse abandonna après une vingtaine de jours et sortit de la cave. Cependant, l’ourse resta et fut transformée en femme. Selon la légende, le tigre et l’ours représentait 2 tribus qui cherchaient la faveur du prince divin. La femme-ourse se mit à prier sous un bouleau divin pour être bénie avec un fils. Hwanung, ému par ses prières, la prit en tant que femme. Elle donna naissance à un fils qu’elle nomma Dangun-Wanggeom qui est considéré comme le « petit-fils du ciel ». Cet événement mythique, situé en 2333 av J C, est retenu comme date de fondation de la civilisation coréenne (Gojoseon). Il est fêté chaque année le 3 octobre.
Rapide énumération historique
(Il existe des sites très complets sur ce sujet !).
3ème siècle avant JC : première trace de peuplades dans la Péninsule. Puis, successivement, la période Gojoseon, la période des Trois Royaumes (1er siècle av JC au VIIème siècle ap JC. En France : les Gaulois, Clovis, Pépin Le Bref), le Royaume de Silla au VIIème siècle (division de la péninsule en deux états. En France : Charlemagne), la Période de Silla Unie, Période des Trois Royaumes tardifs, Période Goryeo (du 10 au 14ème siècle. En France : Moyen-Age) et Période Joseon (du XV au XIXème siècle. En France : La Renaissance, Louis XIV, Napoléon, La Révolution, La République), Empire Coréen de 1896 à 1910, Colonisation japonaise de 1910 à 1945, Partition de la péninsule en 1948, Proclamation de la République le 15/08/1948, Guerre de Corée de 1950 à 1953 (création de la DMZ et relations internationales sous l’influence américaine depuis), gouvernement autocratique de Syngman Rhee et dictature de Park Chung Hee rendent la vie des coréens très difficiles. Elu en 1997, Kim Dae Jung devient le premier Président avec une vraie légitimité démocratique mais la Corée subit de plein fouet la Crise asiatique.
Bien sûr, résumer si brièvement la Corée ne permet pas de la présenter vraiment. Les Coréens disent de toute façon que la vraie richesse de la Corée se sont ses natifs !
Si j’ai choisi de rédiger cet article, c’est surtout pour introduire la capitale Séoul et rappeler que Séoul ce n’est pas, toute, la Corée.
Mad in Palou P II / 2023
Toutes ou presque, mes sources sont citées dans la chronique « SACERDOCE ».
Poster un Commentaire